PSYCHOGÉNÉALOGIE

Constellations familiales - Génociogrammes

Psychogénéalogie

PSYCHOGÉNÉALOGIE : pacifier nos mémoires ancestrales, Génosociogramme, Constellations familiales

Sur nos chemins de libération, pour accéder à notre autonomie et à notre authenticité, nous nous sentons souvent dépassés par le poids de nos MÉMOIRES TRANSGÉNÉRATIONNELLES.
Nous savons maintenant combien le corps garde en lui ces mémoires enfouies des grandes émotions et des souffrances de l’enfance, de la vie fœtale, du vécu des parents et des aïeux : secrets de famille, non-dits, deuils inachevés, enfermements ou conflits relationnels, contraintes et injonctions, missions de réparation, etc.

À lire : Un article de ERIK PIGANI paru dans la revue Psychologie La psychogénéalogie

Elles peuvent agir sur nous à notre insu, nous attirant dans leurs forces obscurcies, répétitives, qui doivent être purifiées et ramenées à la lumière pour alléger les canaux familiaux, et, par voie de conséquence, la destinée individuelle.
Nous devons apprendre à nous en guérir, mais aussi à retrouver l’héritage positif, lumineux de notre arbre.
Ce chemin de quelques moments de travail en PSYCHOGÉNÉALOGIE, nous permet d’évoluer vers plus de conscience et d’authenticité, de sérénité et de joie de vivre au quotidien. C’est pour moi la dimension lumineuse de la pacification des mémoires du Passé.

Pour cela, en CABINET, dans nos STAGES et nos FORMATIONS, nous nous appuyons sur :

Génosociogramme

Le GENOSOCIOGRAMME

C’est un Arbre généalogique développé, illustré et décodé, selon les éléments dont on dispose. On y observe les constitutions des familles, les grands évènements qui les ont marquées, les transmissions d’injonction, ou les valeurs qui les ont animées, les différents caractères, les vocations, les qualités des relations.

Il permet de laisser émerger les lignées et les personnes-ressources, mais aussi les difficultés vécues par les ancêtres et les familles directes, la manière dont elles se sont articulées et transmises. Prenant conscience de l’héritage des ancêtres, on peut alors mettre en place des actions réparatrices et libératrices. On peut aussi ouvrir sur une Constellation familiale.

arbre-généalogique

Les CONSTELLATIONS FAMILIALES

Les Constellations familiales, issues des travaux de Bert Hellinger, sont des mises en situations familiales avec l’aide d’un groupe, et permettent de mettre en lumière les relations qui relient entre eux les membres d’une même famille, l’origine des situations et des vécus enfermant afin de les pacifier. Les personnes du groupe participent en tenant symboliquement la place des ancêtres du « constellant ». Au fur et à mesure que se déroule et s’agrandit la Constellation, des mémoires émergent, des dialogues étonnants et touchants se révèlent. La constellation, avec la visualisation des relations et la symbolisation, fait alors ressortir la dynamique qui pèse sur la descendance et qui demande à être comprise, accueillie et dissoute. En accédant aux origines, le constellant entre alors dans la pacification et l’accueil de sa famille. Il peut alors recueillir les ressources et les valeurs transmises par ses aïeux, l’héritage lumineux des ancêtres.

Psychogénéalogie-1
Constellation
Constellation-33

Les Constellations familiales telles que je les propose : le Constellant est au centre de sa Constellation, sans le filtre de quiconque, afin d’être profondément à l’écoute de ses mémoires cellulaires. Les Constellations s’enrichissent des travaux de Jacques Salomé en relations humaines, intégrant les outils de l’écharpe relationnelle afin de visualiser les relations, et des objets et démarches symboliques de guérison.
Les Constellations familiales en groupe trouvent leur application à la pratique en individuel en Cabinet.
Le VOYAGE SUR LES LIGNES DU TEMPS :
Méthode originale d’exploration et de libération des mémoires ancestrales, vécues en état de conscience modifiée grâce à la Sophrologie.

Dominique RAVARIT

SOPHROLOGIE - PSYCHOGÉNÉALOGIE